Studio Pilates & Yoga
QUAI 35 - Lagny-sur-Marne

Atelier : Dimanche 22 Janvier : les bienfaits du Yoga sur les fascias


 

J'ai le plaisir de vous proposer un atelier sur le rôle fondamental que jouent les fascias dans le bon fonctionnement du corps.

Comment les fascias affectés par un traumatisme, un choc physique ou mental peuvent créer des douleurs chroniques dans les différentes parties du corps.

Vous découvrirez comment, le Yoga, Yin Yoga, Yoga des yeux et d'autres pratiques peuvent soulager, entretenir le bon fonctionnement des fascias.

Pour participer à cet atelier, je vous invite à vous inscrire dès aujourd’hui directement sur notre site, dans la rubrique : « réserver un cours »

wwwstudio-pilates-et-yoga-quai35.fr 

Namasté Micheline

Les grands fascias

Illustration tirée de « Anatomy Trains », de Thomas W. Myers

Ils sont une membrane hautement résistante et élastique, présente également entre notre peau et nos organes. Certains scientifiques les cites comme un organe à part entière, le plus sensoriel du corps : ils sont le reflet de notre état général (structurel, émotionnel, biochimique, …). Ce serait à leur niveau que se logent nos mémoires émotionnelles.

Composés principalement d’eau et de collagène, ils permettent une transmission encore plus rapide de l’information que notre système nerveux. Étant connectés à l’ensemble du corps, ils génèrent une forme de résonance des structures entre elles.

Les fascias sont dotés d’une intelligence innée, et concentrent leurs efforts là où leur intervention est nécessaire. Une blessure importante à cicatriser : le collagène va s’accumuler plus particulièrement à cet endroit. Et s’évacuera ensuite… à condition que le fascia soit façonné par une hydratation et une activité physique adaptées.

Où se trouvent les fascias ?

 

Les fascias sont présents dans presque tout le corps : dans la peau (où beaucoup de fascias fixent le tissu conjonctif et le relient à la cellulite), mais aussi dans les cartilages, les os, les articulations, les tendons, les muscles et les organes, y compris le cerveau et la moelle épinière. Les fascias sont en mouvement constant.

Qu’est-ce que les fascias ?

Ils sont décrits comme étant le plus gros organe sensoriel du corps.  Ce sont des membranes blanchâtres qui recouvre et entoure toutes, ou presque toutes, nos structures anatomiques, à savoir nos muscles, nos os, nos organes, nos nerfs et nos vaisseaux sanguins.
De nos jours, la communauté scientifique reconnaît les propriétés impressionnantes de ce tissu.

Qu’est-ce que sont les fascias ?

Ce sont des membranes blanchâtres appelés « tissus conjonctifs »

(Les tissus conjonctifs (ou système conjonctif) sont des tissus qui ont pour fonction de servir de soutien, de protéger les autres tissus corporels et d'assurer l'intendance des tissus fonctionnels comme l'apport des nutriments et élimination des déchets.) Ils recouvrent et entourent toutes, ou presque toutes, nos structures anatomiques, à savoir nos muscles, nos os, nos organes, nos nerfs et nos vaisseaux sanguins. Ces membranes forment une toile fibreuse continues reliant les uns aux autres les différents éléments anatomiques, dans les trois plans de l’espace. Bien qu’ils soient interconnectés, on les décrit selon trois couches différentes :

  • la couche superficielle correspondant aux fascias qui se situent juste en-dessous de la peau,

  • la couche profonde correspondant aux tissus au niveau du cou, du thorax jusqu’à la cavité abdominale,

  • et enfin la couche méningée qui part du crâne et qui s’étend, en passant par la colonne, jusqu’au sacrum et au coccyx.

Comment visualiser ce qu’est un fascia ? Prenez une clémentine, l'écorce serait notre peau, la chair l'intérieur de notre corps et enfin les petits filaments blancs correspondraient à ce que peuvent être nos fascias.

Les fascias sont en mouvement constant.

Structure des fascias

 

Les fascias tissus conjonctif constitués de : 

60% d’eau, de collagène, d’élastine qui s’étire et puis reprend sa place.

Ils peuvent peser jusqu’à 20kg chez l’adulte.

Tissus innervés qui réagissent à la douleur.

Comment soigner et garder les fascias en bonne santé.

 

Les fascias sont connus depuis des millénaires par la médecine Chinoise et Indienne. La médecine Occidental elle ne s’y intéresse que récemment, grâce à des recherches poussées, des chercheurs ont peu prouver scientifiquement, grâce entre autre à l’échographie l’importance de leur rôle dans le bon fonctionnement du corps humains car depuis toujours ces tissus était ignorés, jugé sans importance par la médecine halophytique.

 

Depuis des millénaires, la médecine chinoise traditionnelle : l’acuponcture, travaille sur les méridiens à l’aide d’aiguilles stimule les fascias.

 

Dans la médecine indienne ayurvédique, elle aussi millénaire, les nadis (canaux énergétiques) sont stimulés grâce à la pratique des asanas, partie physique du Yoga, qui réduit douleurs, tension musculaire, stress. Etirer et presser active l’hydratation des fascias pour leur garder leur souplesse. Contraction suivi de relaxation calme le système nerveux sympathique et active le système nerveux parasympathique.

 

Le stress sur une longue période, ainsi que de gros chocs émotionnels ont un effet négatif sur la souplesse et la bonne santé de nos fascias et des maladies chroniques tel que la fibromyalgie peut s’installer.

La médecine Occidental ne s’y intéresse que récemment, grâce à des recherches poussées, des chercheurs ont peu prouver scientifiquement l’importance de leur rôle dans le bon fonctionnement du corps humains car depuis toujours ces tissus était ignorés, jugé sans importance par la médecine halophytique.

L’importance du système nerveux parasympathique et sympathique pour les fascias.

 

Ils font partie du système nerveux autonome, qui influencent le bon ou le mauvais fonctionnement de nos fascias.

 

Le système nerveux autonome fonctionne automatiquement, sans effort conscient d’une personne. Il est relié aux organes internes : Estomacs, intestins, foie, reins, vessie, organes génitaux, poumons, pupilles, cœur, ainsi que les glandes sudoripares, salivaires et digestives, y compris les vaisseaux sanguins. Pour leurs bons fonctionnements il faut un équilibre entre le système nerveux sympathique et parasympathique. 

 



 

De nos jours l’ostéopathie utilise des techniques pour stimuler les fascias et réduire les douleurs et retrouver leurs souplesses. 

Il est conseiller de bouger, les impacts tels que la course à pieds ou la corde à sauter sont des activités qui pratiqué avec modérations aide à garder les fascias en bonne santé. Une pratique trop intense aurait l’effet inverse, développerait un stress qui induirait des douleurs. 


Articles similaires

Derniers articles

ATELIER Yoga parents enfants le 31 octobre

Atelier Yin Yoga & bain sonore aux bols tibétains dimanche 11 octobre avec Marilyne & Corinne

Atelier Yin Yang du 27 septembre avec Marilyne

Catégories

Création et référencement du site par Site Responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.