Pilates à Lagny-sur-Marne

Fabienne enseigne le Pilates

« 10 séances pour sentir la différence

  20 séances pour voir la différence,

  30 séances pour un corps tout neuf ! »    

                                                                              Joseph Pilates

Pourquoi faire du Pilates?

  • Le premier objectif est de renforcer les muscles du powerhouse – terme choisi par Joseph Pilates – que l’on traduit par centre. Il s’agit des muscles profonds, responsables de la posture et qui se situent entre les côtes et le bassin, tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort, plus stable.
  • Le deuxième objectif est d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir. Joseph Pilates avait souligné l’importance de l’harmonie entre le corps et l’esprit, c’est pourquoi il avait appelé sa gymnastique la Contrology (et non pas le Pilates !!).
    Les bienfaits du Pilates sont multiples : assouplir les muscles moteurs, masser les organes internes, favoriser la circulation sanguine, améliorer le transit intestinal, approfondir le sommeil

Comment cela se pratique-t-il ?

Les séances sont basées sur un enchaînement de 34 exercices qui se pratiquent au sol sur un tapis. Le nombre de répétition de chaque mouvement est limité et ces derniers peuvent être modifiés afin d’être accessibles aux débutants

Tous les exercices sont basés sur le respect de principes que l’on doit suivre pendant les séances :

  • La respiration : spécifique, latérale thoracique, elle permet de mieux utiliser ses poumons.
  • La concentration : il faut se focaliser entièrement sur le mouvement et son exécution
  • Le centrage : tous les mouvements doivent partir du centre, du powerhouse
  • Le contrôle : il faut contrôler le mouvement, la respiration associée et l’esprit
  • La fluidité : les exercices s’enchaînent les uns après les autres, comme une chorégraphie.
  • La précision : il faut rechercher la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité.

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