Cours de yoga enseignés par Marilyne

Marilyne enseigne :

  • Ashtanga Yoga & Vinyasa : pratiques toniques et dynamiques
  • Yin Yoga & Restaurateur : pratique douce
  • Hatha Yoga : pratique douce à tonique selon le cours

Certains cours sont accessibles aux femmes enceintes et aux seniors, ils sont précisés   dans " réserver un cours " 

 

Marilyne est également praticienne en massage traditionnel thaïlandais 

 L’arrêt des pensées automatiques s’obtient par une pratique intense dans un esprit de lâcher prise. (I.12)

Yoga-Sutras I.12

Les avantages d’une pratique régulière:

Cette pratique vous apportera plus de résistance physique, d’endurance, de souplesse et de stabilité de l'esprit.

  • tonifie, affine et gaine la silhouette
  • renforce tous les muscles du corps et les articulations
  • muscle le dos
  • élimine les toxines
  • vous respirez mieux
  • vous apprenez à canaliser votre énergie et à l'utiliser de manière positive
  • vous apprenez à gérer le stress 

L'Ashtanga Yoga est un enchaînement tonique et fluide de postures d'Hatha Yoga rythmées par la respiration. 

Le déroulement d'un cours comprend l'intériorisation par la récitation du mantra d'ouverture, l'échauffement par les salutations au soleil, l'enchaînement dans un ordre précis de postures progressives reposant sur les principes traditionnels de l'Hatha Yoga.

Des modifications sont proposées au pratiquant pour tendre vers la posture si ses capacités ne lui permettent pas de l’accomplir.

Le cours se termine par la relaxation finale Shavasana qui permet d'assimiler complètement les effets de la pratique et de procurer un ressenti de plénitude.

 

Le but de l'Ashtanga Yoga n’est pas la recherche de la performance en voulant réussir à tout prix une posture avancée mais de transformer cette pratique corporelle en un voyage introspectif, une méditation en mouvement.

Cette forme traditionnelle de Yoga était enseignée par Sri Patthabhi Jois à Mysore en Inde. Il élabora le « Yoga Mala » publié en 1962. « Mala » signifie guirlande et désigne les positions liées comme les perles d'un chapelet par le souffle et le mouvement en Ashtanga Yoga, offrant ainsi la possibilté d'une spiritualité vécue dans la pratique corporelle.

« Practice, practice and all is coming ! » message de Sri Patthabi Jois à ses élèves.

A propos du Vinyasa - niveau débutant à intermédiaire

Les avantages d’une pratique régulière:

Cette pratique vous apportera plus de résistance physique, d’endurance, de souplesse et de stabilité de l'esprit.

  • tonifie, affine et gaine la silhouette
  • renforce tous les muscles du corps et les articulations
  • muscle le dos
  • élimine les toxines
  • vous respirez mieux
  • vous apprenez à canaliser votre énergie et à l'utiliser de manière positive
  • vous apprenez à gérer le stress 

Le Yoga Vinyasa est un enchaînement tonique et fluide de postures d'Hatha Yoga rythmées par la respiration. 

Le déroulement d'un cours comprend l'intériorisation, l'échauffement, l'enchaînement de postures dans un ordre libre reposant sur les principes traditionnels de l'Hatha Yoga.

Des modifications sont proposées au pratiquant pour tendre vers la posture si ses capacités ne lui permettent pas de l’accomplir.

Le cours se termine par la relaxation finale Shavasana qui permet d'assimiler complètement les effets de la pratique et de procurer un ressenti de plénitude.

 

A propos du Yoga Yin & restaurateur - tout niveau - cours accessible aux femmes enceintes et aux seniors

Ce cours vous aidera à mieux dormir, à chasser la fatigue ou le stress chronique, à équilibrer votre énergie ou à en regagner et retrouver un calme mental.

Prendre du temps pour soi est essentiel pour vivre mieux... 

Le Yoga Restaurateur est un style de yoga au rythme lent, où les postures généralement près du sol sont tenues passivement et tranquillement pendant quelques minutes. On utilise des accessoires comme des blocs, des traversins... lesquels, en servant de support, apportent une réelle détente et permettent de restaurer l'énergie.

Cette pratique à l'énergie très introspective se rapproche de la méditation, elle est un complément à des formes plus actives de yoga et autres disciplines. Elle est idéale pour se rééquilibrer, éliminer les sensations de stress et pour retrouver un sentiment de calme et d'apaisement.

Le Yin Yoga est une pratique lente qui se concentre sur des étirements en utilisant la respiration consciente et en mettant l'accent sur la conscience physique. Il cible les trajets énergétiques que sont les méridiens et les tissus les plus profonds du corps, les fascias – les ligaments, les articulations, les os et les tissus conjonctifs subtils et profonds du corps – plutôt que les grands groupes musculaires. Le Yin Yoga améliore le flux d’énergie, la circulation du souffle vital dans les organes, le Prana . Pour être en bonne santé, nous avons besoin d’organes sains ainsi que des muscles sains

NB : Ayant validé une formation de yoga pré et postnatal, ce cours est accessible aux femmes enceintes, adapté également aux seniors 

À propos de l'Hatha Yoga - niveau débutant à intermédiaire - certains cours accessibles aux femmes enceintes et aux seniors

Les avantages d’une pratique régulière


Véritable source d'équilibre, l'Hatha Yoga vous permettra d'améliorer votre souplesse, la tonicité de vos muscles et votre forme générale.

Grâce à une pratique harmonieuse, les zones faibles deviendront plus fortes, les zones contractées plus souples.

Amélioration du bien-être global :

  • relâchement de la pression mentale et des tensions physiques
  • amélioration du sommeil
  • une plus grande mobilité articulaire—amélioration de la souplesse
  • l’équilibre des organes par la stimulation des méridiens
  • relance du système immunitaire
  • amélioration des fonctions cardio-vasculaires, de la digestion, de la circulation sanguine

L'hatha Yoga est une science du bien-être qui recherche la santé du corps et l'union entre le physique  et  l'esprit.

Le déroulement d 'un cours comprend une grande variété d'exercices et de techniques:

  • Les postures physiques ou Asanas proposées avec des modifications et des variations appropriées à chaque élève. Elles ont pour objectif de délier le corps physique ou grossier, pour lui donner force, santé et résistance. L'harmonisation du corps physique doit permettre au pratiquant de se libérer de ses pesanteurs et d'accéder à un état de légèreté. 
  • Les techniques du souffle ou Pranayamas, elles permettent de prendre conscience du souffle, d'entretenir, de stimuler notre force vitale et surtout de maîtriser le mental.
  • La relaxation finale Shavasana, elle permet d'assimiler complètement les effets de la pratique et de procurer un ressenti de plénitude.

NB : Ayant validé une formation de yoga pré et postnatal, certains cours sont accessibles aux femmes enceintes, adaptés également aux seniors ( information précisée dans "réserver un cours")

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